Championnat régional de sport nature
Des conditions pas évidentes
Dans la foulée de la course d'orientation la semaine dernière, un autre championnat régional de sport nature avait lieu ce mercredi 27 mars, cette fois-ci dans les Côtes d'Armor.
C'est sous une pluie battante qu'il a fallu rejoindre le car pour charger les VTT, direction le Bois Meur dans la forêt d'Avaugour pour le raid régional.
Après avoir préparé les vélos, le ravitaillement, et pris note des consignes, les 6 équipes sont parties à tour de rôle pour un gros défi.
Selon les catégories il fallait trouver les 38 ou 39 balises du parcours les plus vite possible.
Ces balises étaient sur des circuits jalonnés de trail et run & bike en road book, mais aussi des ateliers plus spécifiques "orientation" : CO mémo, CO score, labyrinth'O, CO puzzle...
Au départ il fallait compter entre 2h et 4h d'efforts pour terminer le raid, avec beaucoup de boue, partout, tout le temps, et les balises non validées entraînaient des pénalités de temps importantes.
Une seule équipe benjamin du collège a participé mais une casse mécanique ne leur a pas permis de respecter une barrière horaire. Léa et Marceau sont donc non classés mais se sont montrés méritants car en plus du dérailleur HS ils ont fait le raid à deux avec un seul VTT puisque le troisième inscrit s'est désengagé le matin même.
Chez les lycéens, une seul équipe aussi. Lise, Christophe et Soa se classent 18è, avec 2 balises manquantes et un temps final de 3h23. Ils pouvaient espérer mieux mais avec deux pénalités on s'éloigne forcément du podium.
Plus de monde en minimes avec trois équipes.
Charles, Maïwenn et Sloan prennent la 6è place en 3h17, suivent Alan, Charlotte et Thomas à la 12è place en 3h36, puis Elise, Pierre et Sterenn à la 16è place en 4h11 (mais avec un problème de puce).
Pas de podium ni de qualification cette année pour l'établissement, alors que le championnat national aura lieu à Guerlédan début juin.
Tout de même bravo à toutes les équipes pour leur engagement parce que cela n'a pas été simple, mais ils se sont montrés solidaires dans les difficultés et n'ont pas abandonné
M. GICQUEL (EPS)